vendredi, novembre 04, 2005

Lettre de nouvelles: Octobre 2005

Marhaba! (salutation arabe utilisée au Liban)

UNE BALADE EN DÉBUT NOVEMBRE
Je cache consciencieusement mon bouquin sous un pan de mon fidèle manteau d’hiver. Les bourrasques de Québec étaient devenues crues, ces derniers temps, et mon mince manteau d’automne ne suffisait plus pour me garder au chaud. Il y a à peine quelques jours, j’avais donc sorti du fond de mon garde-robe, l’arsenal lourd : habit de cuir, rembourré avec du duvet et dont la capuche est bordée de fourrure… Lorsque je m'emitouffle dedans, je pourrais passer pour une eskimo ou pour une petite version féminine de Robert E. Peary (Premier explorateur réputé à avoir atteint le Pôle Nord). Je marche d’un pas alerte, me rendant à l’hôpital Laval, pour passer des examens.

C’est notre première neige... Des gros flocons mouillés tapissent mes cheveux tressés. Je sers tout contre moi le livre que Vaughan m’a prêté. Ce reportage (728 pages) de Robert Fisk « Pity the Nation : The abduction of Lebanon [Prenez la nation en pitié : l’enlèvement du Liban] » hante mon imaginaire depuis le jour où j’ai débuté sa lecture. Comment en serait-il autrement, alors que je me prépare lentement, mais sûrement, à passer 8 semaines de ma vie à faire un stage dans ce pays, l’été prochain !?

LE LIBAN
Lors de ma dernière rencontre avec ma professeure d'éthique et responsable des stages au Liban, Marie-Hélène Parizeau (qui serait, selon une rumeur estudiantine, la fille de Jacques Parizeau lui-même!), nous avons établi les dates officielles de mon séjour là-bas: 27 juin au 31 août 2006... Dans moins de 7 mois, moi et Vaughan seront plongés au fin fond de cet endroit bouillant du Moyen-Orient!!

Il s'agit bien, en effet, d'un coin du globe assez chaud. Durant les 50 dernières années, le Liban a été sous le contrôle militaire du PLO, de la Syrie, de l’Arabie Saoudite, du Yémen, du Soudan, d’Israël, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, de la Grande Bretagne… OUF ! Pays situé au nord d'Israel, le Liban contient quelques camps de réfugiés Palestiniens surpeuplés et abrite plusieurs minorités religieuses: Sunnites, Shiites, Druze, Maronite, Grecque Catholique, Grecque Orthodoxe... un mélange idéologique explosif!

Malgré tout, c'est en quelque sorte ses contrastes qui rendent le Liban aussi fascinant. On dit que c'est le seul pays où il est possible d’aller skier dans les montagnes le matin et aller se baigner dans la Méditérannée durant l’après-midi... Il s'agit aussi de l'unique état arabe dit "chrétien"... ainsi, des adolescentes en mini-jupes peuvent libremement se promener dans les rues de la capitale alors que leur mère, enveloppées d'un tchador, visitent le marché... Même le système de santé libanais n'échappe pas à la disparité envahissante: C'est un système à deux vitesses... Il n'est donc pas rare de trouver des hôpitaux universitaires privés comprenant autant, sinon plus, d'appareils de haute technologie que les grands centres hospitaliers américains. D'un autre côté, il semblerait (si je me rappelle bien les dires de Mme Parizeau) qu'un médecin dans les camps de réfugiés palestiniens voit plus de 100 patients par jour en moyenne... c'est à se demander s'il peut se permettre de prendre le temps de demander son nom au malade!!

Quelle chance ce sera pour moi et Vaughan de partir à l'aventure, de pleurer, de visiter, de se questionner, d'apprendre, bref, de VIVRE dans cette envoûtante société en mosaïque!!..."Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Beirut!"

OCTOBRE: LE MOIS DES VISITES
Cette session-ci, je m'étais mise au défi: Je voulais m'arranger pour faire tous mes travaux scolaires pendant les jours de la semaine afin d'avoir mes fins de semaines de libres... un défi que j'ai réussi, dans une certaine mesure, à remporter avec succès...une première!

Et pourquoi un tel revirement? C'est que je savais que je serais appellée à utiliser judicieusement cette plage horaire pour des grandes aventures dans un futur proche... comme par exemple aller à Gatineau 3 fois en 4 semaines...(Ça fait changement! Dire que les autres années, j'y allais rarement plus d'une fois par session!)

UN MARIAGE
Première fin de semaine spéciale de la série:il y a eu le mariage de ma voisine et bonne amie, Tania. Pendant mes années à Gatineau, Tania a été une compagne avec qui je pouvais partager mon coeur et nous avons vécu ensemble de nombreux moments inoubliables. C'était un honneur et un plaisir pour moi de pouvoir être témoin, avec tous les autres, d'une des plus grande et mystérieuse décision qu'un fille puisse avoir à prendre dans sa vie...

LE TOURNOI DE QUIZ
La semaine d'après, je suis retournée à Gatineau... Cette fois, c'était avec toute notre équipe de Quiz Biblique. Nous avions notre premier tournoi provincial de l'année. Maman, comme d'habitude, a été une hôtesse hors-pair. Elle a reçu chez nous toute la délégation de Québec: plus de 10 personnes en tout... Des fois, je me demande si son dicton dans la vie n'est pas: S'il y en a pour deux, il y en a pour trois!. Moi, quand je serai grande... je veux être comme ma maman...!!

LA FAMILLE DE L'AUTRE...
Ensuite, la fin de semaine suivante, je suis allée à Toronto... C'était les vacances de l'Action de Grâce! C'était un moment que j'avais attendu depuis longtemps! C'était une aventure qui s'annonçait émouvante... bref, c'était la première fois que j'étais pour rencontrer la famille à Vaughan!

Les membres de la famille de mon copain vivent pratiquement tous dans l'Ouest Canadien. Or,ça faisait bientôt 10 mois que je sortais avec Vaughan(Ben oui...bientôt 12 mois... bientôt 1 an... comme le temps file!) et je n'avais toujours pas rencontré une seule personne de sa parenté! (50 heures de route, on ne fait pas ça en une fin de semaine...) Or, lors de l'Action de Grâces, la mère à Vaughan est descendue à Toronto pour une fête de retrouvailles avec ses soeurs. Ils nos ont invité au party... comment ne pas y aller! Ça nous a pris environ 9 heures pour s'y rendre à partir de Québec. Il va sans dire que pour moi et mon amoureux... on n'a pas vu tellement le temps passer!

Ce fut une magnifique suite de rencontres... Enfin, je pouvais mettre un visage sur les noms! La famille de Vaughan m'a accueilli immédiatement, s'extasiant sur mon "mignon accent français" et m'inondant de sourires. Je me sentais littéralement en terrain familier avec eux... de voir les 4 soeurs Barley popotter dans la cuisine me faisait penser aux soeurs de ma grand-mère Boutin, pendant les réunions de famille en Abitibi!

Pourquoi cette association d'idée avec la famille de ma grand-mère plutôt que celle de ma mère? C'est qu'il faut dire que la parenté de Vaughan est principalement constituée de gens plus âgés que moi. Ses cousins sont presque tous mariés, ses tantes on passé la 60aine... Et pourtant, ils me considéraient tous comme une des leurs! Ils m'inondaient de questions et prenaient plaisir à écouter patiemment mes histoires. En tout cas, ils on vite découvert que j'ai une grand' yeule...

Avant de partir, l'oncle Clarence nous a laissé cueillir un sac plein de pommes sauvages qui poussent sur son terrain, en arrière de la maison. Ces fruits sont particulièrement délicieux en salade, ou bien avec du beurre de peanut...Mmmh!

LA RENCONTRE DE NOS PARENTS
Évidemment, la mère de Vaughan voulait voir l'endroit où son fils habitait. Elle et son mari, Harold, prévoyaient donc monter de Toronto à Québec pour venir nous voir la fin de semaine suivante.

On s'est donné rendez-vous... à Gatineau... Comment aurait-ils pu passer si près de chez mes parents sans s'arrêter! Moi et Vaughan sommes descendus de nouveau de Québec à Gatineau pour les rejoindre. Maman nous attendais avec un somptueux festin, comme à son habitude... Les visiteurs ne sont pas prêts d'oublier les conversations colorées de mes parents et les taquineries "innocentes" de ma soeur... Ils en parlent encore...

ARRRRGHHHH MA LETTRE EST ENCORE TROP LONGUE!!!!!
Un dernier petit point... je ne vous ai pas encore expliqué pourquoi j'allais passer des examens à l'hôpital (voir premier paragraphe) En gros... je participe à un projet de recherche sur l'asthme. Après avoir passé une panoplie de tests (Débit d'air, prises de sang, crachat de mucus, test d'allergie, etc.) ils m'ont provoqué une crise d'asthme sous supervision et ils ont analysé si j'aurais une réaction retardée (crise d'asthme qui recommence 4-7 heures après la première crise). J'en ai eu une... En plus d'avoir la satisfaction d'avoir aidé la science, j'ai reçu une jolie somme en compensation pour les quelque deux jours complets que j'ai passés dans le département de recherche de l'hôpital Laval... Un petit coup de pouce monétaire pour mon futur voyage en autobus de 50 heures vers l'Ouest Canadien pour les prochaines vacances des fêtes...

Merci de m'avoir lu...on se reparle le mois prochain!