mercredi, octobre 05, 2005

Lettre de nouvelles: Septembre 2005

UNE NOUVELLE ANNEE

Bonjour a tous ! Apres déjà environ un mois depuis mon retour des vacances, je vous écris pour donner de mes nouvelles.


Je sais que vous vous étés tous questionnés sur le sens de mon absence si marquée depuis la derniere session par rapport à l'écriture de mes récits habituels. J 'avoue que la composition de mes lettres de nouvelles a pris le bord dans ma liste de priorités ces temps-ci.

Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais je réalise que vous écrire est quelque chose auquel je tiens et qui garde mes facultés d'écriture bien éveillées. Ainsi, si vous acceptez d'être de nouveau sur ma liste de lettres de nouvelles cette année, je m'engage à vous tenir un petit peu plus au courant que l'an passe, dans la mesure de mes capacités... (Encore une fois, si vous ne le voulez pas, n'hésitez pas a m'écrire pour que je vous enlève de ma liste ! !)

Le but de mes missives, c'est premièrement de garder contact avec tous ceux d'entre vous que je ne vois presque plus. Toute réponse, même brève, sera toujours appréciée au plus haut point et recevra une réponse aussi de ma part en temps et lieux: (quand j'aurai fini par trier les quelque 400 e-mails dans mon inbox qui s'y sont accumulés cet été!) Deuxièmement, j'écris aussi pour la postérité, sachant bien que mes missives auront un intérêt certain en tant que souvenir pour moi et ma famille lorsque mes années a l'université seront loin derrière.

UN NOUVEAU FORMAT

Sachant que mes lettres sont (parfois ?) trop longues et qu'elles peuvent prendre de la place pour rien dans votre ordinateur, j'ai décide cette année de poster mes écrits sur Internet. Ainsi, vous n'aurez qu'a cliquer sur l'adresse que je vous enverrai à chaque fois pour aller voir ma lettre. Je m'inscris ainsi dans la tendance a la mode aujourd'hui des blogues, qui est un genre de journal ouvert au public par le biais de l'Internet. (Merci, Philippe de m'en avoir donné l'idée !)Profitez-en ! Ceci est donc ma dernière lettre que vous recevrez intégralement !

DEPUIS QU'ON S'EST PARLÉ

Depuis la dernière fois que je vous ai écrit, je pourrais qualifier mon existence de très « mouvementée ». Ma période d'examen de fin de session, le printemps passé, a été marquée par le suicide d'une amie de Québec. J'avais commencé à vous écrire une lettre la dessus que je n'ai jamais eu le temps de finir... Enfin bref, mes émotions ont joue les montagnes russes pendant ce temps.

Puis, il y a eu mes 2 déménagements en dedans de 10 jours. En effet, a la fin de mon bail en résidences, j'ai déménage le stock de ma chambre chez Vaughan et je suis restée dans une des chambres de son immeuble en attendant de redéménager a Montréal pour notre projet avec Campus pour le Christ. Le propriétaire de Vaughan a ete super gentil avec moi et il ne m'a même pas fait payer mon séjour là-bas pendant ces quelques jours. Peut-être espérait-il que les magnifiques moments que j'ai passes à être aussi près de mon chum (je n'avais qu'un étage a monter pour être chez lui!) puisse me convaincre de quitter les résidences universitaires cette année et de me transformer en nouvelle locataire... Malheureusement pour lui, ses plans n'ont pas fonctionnes! Je suis bien en résidence et j'y reste. J'ai mon intimité, je suis près de l'université et de l'épicerie. Je sais que si j'avais choisi d'aller vivre dans le même immeuble que Vaughan, j'aurais peut-être eu plus de difficultés a prioriser mes études...

PROJET MONTREAL DE CAMPUS POUR LE CHRIST

J'ai passe trois mois a vivre à Solin Hall (residences de l'université McGill) avec 39 autres étudiants (dont Vaughan...) de plusieurs universités a travers le Canada. A travers cette vie en communauté, nous avons appris à grandir ensemble dans notre foi. Nous nous sommes trouvé un travail pendant la journée (Moi, j'etais instructrice pour Sciences en Folies, un organisme semblable aux Petits Débrouillards: cela etait la job idéale pour moi!). Les soirées et les fins de semaines, nous avions des ateliers pratique sur le vécu du chrétien, des groupes d'étude bibliques, des cafés animés (talent show + collation + discussions), des activités sociales et surtout, nous étions à l'affût 24h/24 pour chercher des occasions de partager notre foi avec des gens de tous les milieux dans la grande Métropole.

Ce fut un des moments les plus enrichissants pour moi de ma vie ! J'etais allée à Montréal en espérant avoir un impact sur les gens pour Dieu mais c'est Dieu qui a eu un impact sur moi pour les gens. J'ai réalise, cet été, que la meilleure façon de maximiser mon implication dans les causes qui me tiennent à coeur, c'est justement de passer du temps a sonder mon coeur et chercher cette transformation intérieure divine qui produit une authentique compassion et sensibilité envers les gens de mon entourage. J'ai appris l'importance d'etre un ETRE humain au lieu d'un ACTIVISTE humain. C'est aussi pendant ce temps que j'ai compris combien je suis trop occupée et que j'ai fait quelques bonnes résolutions afin de ne pas me surcharger pour cette avant-dernière session de Pre-Clinique... En faire moins pour en faire plus... voilà le défi que je tenterai de relever en cette nouvelle année scolaire ! Souhaitez-moi bonne chance !

VOYAGE EN ROUMANIE

Tout de suite après le projet Montréal, je me suis envolée pour l'Europe de l'Est revoir un pays qui m'est cher depuis longtemps : la ROUMANIE ! Quelles émotions se bousculaient en moi alors que je me trouvais immergée dans un environnement étranger et connu a la fois. Les arbres peintures en blanc (pour réfléchir la lumière) le long de la route, les nids de cigognes sur les poteaux de téléphone, les chariots tires par des ânes dans la rue, les maisons en briques de terre campagnardes, la senteur pénétrante de diésel dans notre vétuste minibus... tout me rappelait de vieux souvenirs, tout m'interpellait !

Pendant ma première semaine, j'ai participé à un projet avec International Children Aid Foundation, une ONG américaine. J'ai raconté les histoires pour le camp de jour des jeunes, joué avec les enfants de l'orphelinat, prié pour les malades de la clinique...et fait de la traduction ... encore de la traduction... A la fin, j'en étais presque venue à penser en roumain. Les gens de là-bas me considéraient comme une curiosité du Canada qui avait appris, par on ne sait quel miracle, leur langue. Mais j'ai vite réalisé que lorsque l'excitation de faire étalage de mes compétences linguistiques s'estompait, je devais chercher à connaître et connecter avec les gens de la place pour qui ils étaient en tant que personne et non en tant que membre d'une communauté culturelle que j'aime. Ce fut une réalisation très productive et grandissante. J'ai beaucoup appris au travers de mes rencontres avec les Roumains.

Pour ma deuxième semaine, j'ai rendu visite à nos amis que nous avons connus en 1996, lors de notre séjour en famille la bas pour 3 mois. Les Roumains de Brincoveanca ont été touchés de voir qu'il pouvait y avoir une personne « du dehors » qui venait chez eux non pas pour faire du tourisme, ni pour faire de l'aide humanitaire, mais simplement pour leur dire qu'ils sont appréciés et qu'ils sont importants dans sa vie. Mon séjour au sein de cette petite communauté reculée a été riche en rencontre humaine et en expériences interculturelles. J'ai été hébergée par une famille de gitans, j'ai lavé mon propre linge a la main, j'ai attrapé des piqûres d'acariens, j'ai appris à cuisiner des plats typiques: j'ai vécu la Roumanie... et cela a été une expérience incroyablement grandissante !

TOURNEE DE QUIZ

Sitôt revenue de voyage, j'ai commencé un autre voyage : une tournée a travers des églises de la province afin de faire la promotion de ce fameux Quiz Biblique (Jeu questionnaire ou l'on organise des compétitions de mémorisation de la Bible) et chercher à recruter des nouvelles équipes pour cette année. Nous étions hébergés avec les jeunes chez un hote différent a chaque soir. Avec le décalage horaire, je peux dire que j'ai passé quelques nuits éprouvantes ! Toujours est-il que nous avons eu un accueil exemplaire partout ou nous sommes allés et des tonnes de plaisir a pratiquer et présenter nos compétitions.

GRAMP-JALAC

Enfin ! Des vacances ! Moi et Vaughan, nous avons pu passer notre dernière semaine de congé sur le terrain familial de la famille Martin, dans les Laurentides. Ce fut un temps de ressourcement, de repos et de socialisation avec la famille du bord de ma mère… Quel plaisir de tous nous revoir et reconnecter après si longtemps sans que l’on ne se soit vus !

UNE NOUVELLE SESSION

Je suis partie sur un bon pied et jusqu'à date, je réussis à me maintenir plus ou moins a jour dans mes études. J'ai appris à mettre mes gros morceaux en priorité dans mon horaire alors j'ai moins l'impression de courir partout comme un poulet pas de tête ! En plus de mes cours de médecine (Ethique, Épidémiologie, Système locomoteur), je prends un cours d'Arabe avec Vaughan (en prévision de notre voyage prévu au Liban l'été prochain). J'ai aussi entrepris un cours de théologie a l'institut Biblique V.I.E. dans le but d'obtenir éventuellement un certificat crédité par l'Université de Montréal. Je trouve tout absolument passionnant... et si je n'étais pas déjà rendue à ma troisième page de lettre de nouvelle, je vous en aurais parlé beaucoup plus longuement ! !

Bof ! Il faut bien en garder pour une prochaine lettre de nouvelles !

Merci de bien vouloir faire partie de ma vie encore cette année ! Que la Vie puisse vous gâter cette semaine !

1 Comments:

At 1:54 p.m., Blogger Katerine (Energizer) said...

J'ai réussi! Vive la programmation et l'aide à Vaughan!

 

Publier un commentaire

<< Home